Bienfaits des fruits et légumes en fonction de leurs couleurs

image

Les différentes couleurs des fruits et légumes sont dues à des pigments (lycopènes, caroténoïdes ...) qui leurs procurent des propriétés particulières.

La couleur rouge est due aux lycopènes qui sont des antioxydants ayant de nombreuses vertus.

image

Ils permettent de réduire le risque d'apparition des maladies cardiovasculaires, du diabète, des troubles de la prostate et de certains types de cancers (pharynx, œsophage, côlon). Ils sont aussi bénéfiques pour la peau.

Les anthocyanes sont des pigments qui donnent la couleur rouge, rose, violet et bleu aux fruits et légumes comme les myrtilles, le cassis, la fraise et la framboise.

image

Ils permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire, ils sont aussi bénéfiques pour la vision, la digestion et le foie.

Les couleurs orange et jaune sont dues aux caroténoïdes et polyphénols qui sont aussi des antioxydants. Ils ont des propriétés  anti-inflammatoires, ils permettent de lutter contre l'excès de cholestérol, les maladies du système nerveux et certains types de cancers.

image

Ils sont recommandés  pour leurs effets bénéfiques sur la peau et la vue.

La couleur vert de certains fruits et légumes comme le brocoli est due aux glucosinolates qui sont des antioxydants aux propriétés anticancéreuses.

image

Les légumes à feuilles verts sont généralement riches en : fer, vitamine B9 (appelée aussi acide folique) et vitamine C.

Ces fruits et légumes aux couleurs et teneurs variés en vitamines, minéraux et antioxydants permettent de nous prémunir contre différentes maladies.

Il est donc conseillé de les consommer régulièrement en variant les plaisirs :)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés