GRAINES DE COURGE / Huile : bienfaits, composition, préparation, conservation en moins de 10 minutes

Vous trouvez dans cette vidéo Youtube et dans cet article de blog santé bien-être :

- Les principales vitamines des graines de courges ou graines de citrouille

- Les principaux minéraux et oligo-éléments des graines de courge 

- Les principes actifs des graines de courges

- Les bienfaits des graines de courge sur les troubles de la prostate

- Les bienfaits des graines de courge sur les déséquilibres hormonaux chez la femme

- Comment consommer les graines de courges pour profiter de tous leurs bienfaits ?

- Comment conserver les graines de courges ?

- Les recommandations et les conseils sur les graines de courge et leur huile

- L'huile de graine de courge : bienfaits, utilisation

La graine de courge est très intéressante pour notre santé du fait de ses qualités nutritives.

Les graines de courges proviennent de la citrouille.

Elles sont riches en lipides (50%), protéines (30%), fibres (6,5%), vitamines des groupes A, C, B6, E et K, minéraux comme le phosphore, le potassium, le magnésium, le sodium, le calcium, le fer, le zinc, le manganèse et le sélénium.

Les graines de courge sont principalement utilisées pour soulager les troubles de la miction en liaison avec une hypertrophie bénigne de la prostate, c’est-à-dire une augmentation du volume de la prostate ou des irritations de la vessie appelée aussi vessie hyperactive.

Les graines de courge ont des propriétés diurétiques (elles favorisent l'élimination de l’urine), elles stimulent aussi le système immunitaire notamment grâce au zinc qu'elles contiennent.

Ces graines permettent également de lutte contre la fatigue par leur richesse en magnésium, fer et vitamine B6. Elles facilitent la digestion et le transit intestinal, elles limitent l’excès de cholestérol LDL.

Les graines de courge sont souvent utilisées pour la bonne santé des cheveux, de la peau et des ongles.

Elles contiennent des phytoestrogènes (molécules proches des estrogènes) qui permettent de rééquilibrer les déséquilibres hormonaux chez la femme et de réduire les symptômes de la ménopause.

Les principes actifs des graines de courge sont le zinc, les acides gras insaturés (oméga-3), les phytostérols (acides gras d’origine végétale) et les caroténoïdes (antioxydants).

Les graines de courge doivent être conservées au réfrigérateur. Pour profiter de tous leurs bienfaits, il faut les consommer dans un délai raisonnable.

Il y a environ 450 calories pour 100g de graines de citrouille.

Il est possible de les manger crues ou de les concasser sous forme de poudre au sein de différents plats. Il est possible de les incorporer dans des salades, des soupes, du muesli, des céréales, ...

La forme crue ou sèche est à privilégier à la place de la forme roti, grillée ou cuite afin de bénéficier de tous leurs bienfaits.

L’huile des graines de courge comporte aussi de nombreuses vertus. Elle est riche en oméga-6, oméga-9 et oméga-3. Elle contient aussi des acides gras saturés comme l’acide palmitique, mais en quantité moindre.

Les acides gras insaturés permettent de réduire l’augmentation du taux de cholestérol LDL et donc de limiter le risque d’apparition des maladies cardiovasculaires, ils sont aussi bénéfiques pour les personnes qui souffrent de diabète.

L'huile de graines de courge est riche en vitamine E, un véritable antioxydant qui a également un rôle de protection des cellules.

La vitamine E est très bénéfique pour la peau et notamment la peau sèche, les lèvres gercées, les rides, les ridules et les cheveux, elle est nourrissante, réparatrice et fortifiante.

L’huile de graine de courge est aussi réputée pour limiter la calvitie ou alopécie androgénique, chez les hommes en inhibant l’action de l’enzyme 5 alpha-réductase qui favorise la transformation de la testostérone en 5-dihydrotestostérone, responsable de ce type de chute de cheveux chez l’homme.

Cette huile est aussi riche en tryptophane, un acide aminé qui permet la synthèse de sérotonine, un neurotransmetteur qui procure une sensation de bien-être, limite le stress, l’anxiété et la dépression.

L'huile de graine de courge peut être utilisée en application locale (sur la peau et les cheveux) ou en injection ou par voie orale, seule ou en assaisonnement de salades par exemple.

Cette huile ne doit pas être chauffée. Comme toutes les huiles végétales, il ne faut pas en abuser car elle est très riche en lipides.

Il est conseillé de varier les huiles végétales afin de bénéficier de leurs qualités nutritionnelles à toutes.

Dr Noura Marashi (docteur en pharmacie, youtubeuse santé, créatrice de l'application santé bien-être Pharmaquiz),

Chaîne Youtube Pharmaquiz : https://www.youtube.com/channel/UC3CzlCm-0Yh7-lYM6K2SfVg?sub_confirmation=1

Jouez au Quiz du Jour Gratuitement pour tester vos connaissances et apprendre des informations utiles à votre santé : Cliquez ici

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés