Le COLLAGENE en 5 Minutes : Bienfaits, Fonctions, Effets Sur Les Rides, Recommandations

 Vous trouvez dans cette vidéo et dans cet article :

- La définition du collagène

- Les différentes fonctions du collagène au sein de notre organisme

- Les bienfaits du collagène

- Les effets du collagène sur les rides et les ridules

- Les crèmes à base de collagène et les injections de collagène

- Les recommandations sur l'utilisation du collagène

- Comment apporter du collagène naturellement à notre organisme ?

Pour commencer, sachez que le collagène est une protéine qui se trouve au sein de nombreux tissus dans notre organisme, comme : la peau, les dents, les tendons, les ligaments, les os, le cartilage osseux (tissu qui se trouve aux niveaux de l'extrémité des os et des articulations), les vaisseaux sanguins et la cornée (partie la plus externe de l’œil, tunique transparente qui recouvre l’œil).

La principale action est de cette protéine est de donner une résistance et une élasticité aux tissus où elle se trouve.

Il est intéressant de savoir que c’est la protéine qui se trouve en plus grande quantité au sein de notre organisme.

Elle est composée de 3 chaînes qui sont à leur tour formées par un millier d’acides aminés (molécules qui entrent dans la composition des protéines) dont la proline et la lysine.

Ces chaînes s’organisent comme des fibres qui peuvent se voir au microscope, ce sont les fibres de collagène.

Sachez qu’il existe différents types de collagène en fonction des tissus où il se trouve.

Certaines personnes peuvent présenter des anomalies dans la production du collagène au sein de leur organisme.

C'est le cas des personnes qui souffrent de la sclérodermie. Dans cette maladie, les fibres de collagène se diffusent anormalement dans le corps, ce qui provoque différentes complications comme un épaississement fibreux de la peau.

J’attire votre attention sur le fait que le collagène incorporé dans de nombreuses crèmes et pommades cosmétiques n’a qu’une action superficielle.

En effet, il ne peut pas traverser les différentes couches de la peau (derme, hypoderme) pour agir en profondeur. 

C’est pour cela que l’efficacité de ces produits est régulièrement remise en cause. Ils confèrent tout de même une bonne hydratation de la peau.

Il n'y a pas d’effet garanti sur les rides, mais en prévention, ils peuvent retarder le vieillissement de la peau grâce à leur action hydratante.

Par contre, les injections de collagène d’origine bovine sont pratiquées pour combler les rides et les ridules.

Les résultats sont assez satisfaisants, cependant l’effet n’est pas permanent, il s’estompe généralement au bout de 12 mois, il faut donc refaire les injections.

Sachez qu’il existe des contre-indications  à ce type d’injection surtout en cas d’allergie ou de maladies auto-immunes.

Des tests doivent être effectués avant ce type de pratique afin de limiter les éventuelles complications.

Il est aussi possible d’apporter du collagène directement à son organisme en consommant des bouillons à base d’os et de carcasses bovines (fond de veau) ou en prenant des compléments alimentaires à base de collagène marin (issu d'arêtes de poissons) ou de collagène provenant de la membrane de la coquille d'oeuf de poule appelé Ovoderm.

Ce dernier est un collagène végétarien, il a les mêmes bienfaits que le collagène pur présent au sein de notre organisme. Il est notamment utilisé pour : soulager les douleurs articulaires, donner de la souplesse aux articulations et limiter les raideurs articulaires.

Vous pouvez retrouver Ovoderm dans Multi-collagène, produit par Apyforme, expert en compléments alimentaires naturel de qualité made in France : www.apyforme.com


Pour plus d'informations sur @apyforme, rendez-vous sur : Facebookinstagram et tiktok

Dr Noura Marashi (docteur en pharmacie, youtubeuse santé, créatrice de l'application santé bien-être Pharmaquiz),

Pour voir toutes les nouvelles vidéos, abonnez-vous à la chaîne Youtube et cliquez sur la petite cloche pour recevoir une alerte dès leur sortie !

Jouez au Quiz du Jour 🛎 Gratuitement pour tester vos connaissances et apprendre des informations utiles à votre santé : Cliquez ici

Découvrez la collection de livres et e-book très accesible sur les maladies les plus courantes (diabète de type 1 et 2hypertension artérielledouleur et anti-douleurs, ...) pour les prévenir, mais aussi les traiter correctement : https://pharmaquiz.fr/collections/frontpage

Rejoignez-nous sur FacebookInstagramTwitter.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés