Différences entre une RADIO, un SCANNER et une IRM

 

La radiographie, le scanner et l'IRM sont des techniques d'imageries médicales largement utilisées de nos jours. Découvrez les points de différences entre ces différents examens.

Commençons par la technique d’imagerie la plus utilisée, la radiographie.

Cette technique utilise les rayons X. Ces rayons traversent plus ou moins les structures de notre organisme et atterrissent sur un support. La radiographie donne une image de l’organe ciblé en 2 dimensions.

Plus la structure est dense, moins elle est traversée par les rayons X. Par exemple, les os étant très denses, ils stoppent les rayons X tandis que les muscles les laissent passer. L’os ressort en blanc et les muscle en plus foncés (gris). Les poumons étant remplis d’air donnent une image plus claire.

Il peut arriver que le patient prenne des produits de contraste en injection ou par voie orale afin d’augmenter la visibilité de la zone à étudier.

Les produits de contraste ont pour rôle de stopper les rayons X et de refléter une image plus précise. Ces produits sont en général composés d’iode. Ils peuvent entraînes un coup de chaleur (cet effet s’atténue par la suite), des nausées ou des vomissements chez certaines personnes. Il est donc recommandé de les prendre à jeun. Ils peuvent aussi entraîner des réactions allergiques dans certains cas. Un traitement préventif permettant de limiter le risque d'allergie peut être prescrit au patient la veille de l’examen.

Ces produits de contraste peuvent aussi interagir avec certains types de médicaments, il est donc impératif de signaler à votre médecin l’ensemble de vos  traitements.

Il faut savoir qu’une exposition trop fréquente au rayon X tout au long de la vie peut accroître le risque d’apparition de cancers. C’est pourquoi certains médecins privilégient d’autres méthodes telles que l’échographie ou l’IRM.

Le scanner appelé aussi tomodensitométrie est une technique de radiographie qui se base sur les mêmes principes de la radiographie classique. Elle utilise aussi les rayons X, mais les images sont en 3 dimensions.

Cette technique d’imagerie donne des images en tranches (comme lorque nous coupons un saucisson) de la zone considérée. Les images sont donc plus précises que le radiographie classique.

Des produits de contraste peuvent aussi être utilisés afin d’améliorer la visibilité de la zone à étudier.

Le scanner est en général recommandé pour observer la présence ou non de petits dégâts tels qu’une hémorragie, une petite tumeur…

Les risques liés au scanner et aux produits de contraste sont les mêmes que ceux de la radiographie classique.

Enfin, l’une des méthodes d’imagerie la plus utilisée est l’IRM ou Imagerie par Résonnance Magnétique nucléaire.

C’est une technique qui utilise les champs magnétiques, c’est-à-dire l’ensemble des forces résultant du déplacement des charges électrique.

Sous l’influence du champ électrique, les atomes d’hydrogène composant les molécules d’eau H2O de notre organisme change d’orientation puis reviennent à leur état initial. Cette variation d'orientation provoque l’émission d’un signal qui est enregistré. Il permet de donner une image très précise et détaillée de la zone à étudier.

L’IRM utilise aussi des produits de contraste, mais de nature différente que la radio et le scanner.

Elle est souvent utilisée pour observer de manière précise des organes tels que le cerveau, la moelle épinière, les muscles, les tendons…

Il est impératif de retirer tout objet métallique (bijoux) avant l'examen. Sachez que des personnes portant un stimulateur cardiaque ou des prothèses métalliques au niveau du cœur ne peuvent pas passer d’IRM d’où l’importance d’en informer votre médecin.

Il est aussi intéressant de savoir que cet examen peut provoquer des brûlures sur une peau tatouée, des précautions sont mises en place par le spécialiste.

Enfin, l’IRM n’est pas un examen douloureux et ne demande pas d’anesthésie. Elle est toutefois assez bruyante, mais rassurez-vous, elle n'entraine pas de trouble au niveau de l'audition.

Dr Noura Marashi (docteur en pharmacie, youtubeuse santé, créatrice de l'application santé bien-être Pharmaquiz),

Chaîne Youtube Pharmaquiz : https://www.youtube.com/channel/UC3CzlCm-0Yh7-lYM6K2SfVg?sub_confirmation=1

Jouez au Quiz du Jour Gratuitement pour tester vos connaissances et apprendre des informations utiles à votre santé : Cliquez ici

Découvrez la collection de livres et e-book très accesible sur les maladies les plus courantes (diabète de type 1 et 2hypertension artérielledouleur et anti-douleurs...) pour les prévenir, mais aussi les traiter correctement : https://pharmaquiz.fr/collections/frontpage

 Rejoignez-nous sur FacebookInstagramTwitter

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés