Stéatose Hépatique / Foie Gras : symptômes, causes, diagnostic, traitements

Vous trouvez dans cet article et dans cette vidéo Youtube :

- Le foie : rôles au sein de l'organisme

- La stéatose hépatique alcoolique

- La stéatose hépatique non alcoolique

- Les causes de la stéatose hépatique

- Les symptômes de la stéatose hépatique

- Est-ce grave d'avoir un foie gras ?

- Diagnostic de la stéatose hépatique

- Comment soigne-t-on la stéatose hépatique

- Combien de temps pour guérir d'une stéatose hépatique ?

- Les traitements de la stéatose hépatique

La stéatose hépatique est une maladie qui touche le foie, elle est aussi appelée foie gras.

Elle concerne les personnes qui consomment de l’alcool, mais elle peut aussi toucher des personnes qui ne boivent pas d’alcool.

Avant de commencer, je vous fais un petit rappel sur le foie, un organe très important pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Le foie se situe dans l’abdomen sur la droite au niveau supérieur, il permet le métabolisme (transformation) des lipides et des glucides.

Le foie est le lieu de stockage du glycogène (molécule formée par l’enchaînement de nombreuses molécules de glucose). Le glycogène est la réserve glucidique de notre organisme pour produire de l’énergie.

C’est aussi au niveau du foie que sont stockées certaines vitamines liposolubles (attirées par les graisses) comme la vitamine A et la vitamine D.

Le foie est notre organe détox. Il filtre le sang et il dégrade les substances potentiellement toxiques pour notre organisme comme l’alcool et les médicaments ou leurs métabolites (molécules issues de leurs transformations).

Le foie produit la bile, une substance qui est stockée au sein de la vésicule biliaire (petit organe à proximité du foie). La bile a un rôle très important dans la digestion.

Cet organe intervient également dans la production de certaines protéines comme le fibrogène qui joue un rôle dans la coagulation sanguine (ensemble de réactions qui se mettent en place pour arrêter une hémorragie).

La stéatose hépatique ou foie gras est le fait d’avoir un excès de masse grasse au niveau du foie. Les lipides (principalement les triglycérides) s’accumulent à l’intérieur des cellules du foie appelées hépatocytes.

Il existe 2 types de stéatose hépatique : la stéatose hépatique alcoolique due à une consommation excessive d’alcool et la stéatose hépatique non-alcoolique, celle-ci n’est pas associée à une consommation d’alcool, mais elle est plutôt liée à un surpoids ou à une obésité.

La consommation excessive d’alcool provoque des interférences dans le bon fonctionnement du foie et l’accomplissement corrects de ses métabolismes. Ceci entraîne une augmentation de la synthèse des triglycérides et leur accumulation au sein de cet organe.

Ce trouble du foie n’entraîne pas de symptômes particuliers, mis à part une légère fatigue et des maux de ventre quelquefois.

Il est généralement diagnostiqué au cours d’un examen clinique (palpation de l’abdomen), le médecin observe une augmentation du volume du foie. Les examens sanguins montrent une augmentation du taux des enzymes (molécules qui activent des réactions chimiques) hépatique appelées ALAT et ASAT. Ces enzymes sont les marqueurs de l’état de fonctionnement du foie.

Une échographie et/ou une biopsie du foie peuvent être demandées par le médecin pour : trouver la cause de la stéatose hépatique, confirmer le diagnostic et observer la sévérité de l’atteinte du foie. La biopsie du foie se fait sous anesthésie locale.

Les principales causes de la stéatose hépatique sont la consommation d’alcool, une maladie du métabolisme (surpoids, obésité), un excès du taux de lipides dans le sang, un diabète insulinorésistant. (les cellules deviennent résistantes à l’insuline qui ne peut plus agir correctement pour faire entrer le glucose sanguin au sein de la cellule dans le but de produire de l’énergie)

Le syndrome métabolique est le terme qui associe à la fois un surpoids, une insulinorésistance et une augmentation des lipides tels que le cholestérol et les triglycérides.

Cette accumulation de graisses est due au fait que l’apport et la production de graisse au sein de l’organisme de la personne est plus important que leur élimination. Les lipides en excès se retrouvent au niveau du foie où ils sont stockés.

Je tiens à vous préciser qu’une alimentation riche en lipides n’est pas la seule cause responsable de ce trouble, elle peut favoriser son apparition, mais il y a déjà un trouble du métabolisme chez la personne qui en souffre.

Ce trouble peut aussi apparaître en cas de grossesse, lors de la prise de certains traitements comme les corticoïdes à forte dose sur une longue période ou la chimiothérapie anticancéreuse.

La stéatose hépatique peut favoriser l’inflammation du foie dans ce cas, il s’agit d’une stéatohepatite.

Ce problème peut évoluer et se compliquer en fibrose (détérioration des cellules du foie) puis en cirrhose du foie (détérioration de la fonction hépatique).

Si la cause de la stéatose hépatique est la consommation d’alcool, ce trouble peut disparaître au bout de 6 semaines après l’arrêt total de la prise d’alcool.

Pour traiter la stéatose hépatique efficacement, il est impératif de trouver la cause et d’y remédier avant que l’atteinte du foie ne soit trop importante.

Mug Original "Healthy Style", Pharmaquiz

Si la stéatose hépatique est due à un médicament, le médecin peut demander au patient de l’arrêter.

Dans le cas d’un trouble métabolique, il est conseillé de diminuer le taux triglycérides avec un régime alimentaire adapté associé ou non à des médicaments hypolipémiants (diminuent le taux de lipides) et de perdre du poids.

En effet, la perte de poids permet de réduire directement la masse grasse au niveau du foie.

Le traitement passe impérativement par une modification de l’hygiène de vie du patient (rééquilibrage alimentaire, activité physique régulière et adaptée, arrêt de la consommation d’alcool).

Il est intéressant de savoir que le foie peut garder sa fonctionnalité même s’il est détérioré en grande partie. Le fait d’arrêter de boire de l’alcool permet de récupérer une grande partie de la fonctionnalité du foie.

À l’inverse, si la personne continue de boire, alors que son foie est détérioré, la récupération sera vraiment très difficile, car il sera déjà trop dégradé.

Certains traitements peuvent être prescrits par un hépatologue (médecin spécialiste du foie), mais il n’y a pas encore de médicament spécifique à cette maladie. Le plus important dans cette pathologie est de trouver la cause et d’y remédier rapidement.

Dr Noura Marashi (docteur en pharmacie, youtubeuse santé, créatrice de l'application santé bien-être Pharmaquiz),

Pour voir toutes les nouvelles vidéos, abonnez-vous à la chaîne Youtube et cliquez sur la petite cloche pour recevoir une alerte dès leur sortie !

Jouez au Quiz du Jour 🛎 Gratuitement pour tester vos connaissances et apprendre des informations utiles à votre santé : Cliquez ici

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés